Foire aux questions

Questions fréquentes

Nous Souhaitons Répondre À Toutes Vos Interrogations

Vous vous posez de nombreuses questions concernant l'énergie verte? Voici quelques exemples qui pourront vous guider dans votre réflexion.

Quelle est la durée de vie des panneaux?

La durée de vie des panneaux solaires et photovoltaïques sont estimées à 30, 40 et même 50 ans pour les estimations les plus optimistes. La production est garantie 25 ans à 80%. L’information importante à retenir concernant votre installation c’est que son rendement ne sera pas impacté par son vieillissement les 10 premières années. Il finira pas se dégrader de façon très superficielle les années suivantes. Les panneaux solaires sont prévus pour résister aux intempéries, la pluie, la neige et la grêle. Leur installation statique les rendent peu vulnérables. En cas de dégât, c’est votre assurance multirisques habitation qui les prendra en charge. Vous n’avez pas à souscrire d’assurance particulière. Rapprochez-vous de votre assureur qui vous le confirmera.

Les panneaux solaires et photovoltaïques sont-ils recyclables?

Après en moyenne 30 ans de durée de vie, 90% des composants des panneaux solaires et photovoltaïques sont recyclables. Pour exemple, une cellule de cylismum peut-être recyclée jusqu’à 7 fois. Les constructeurs avec lesquels nous travaillons proposent une filière industrielle de recyclage. L’éco participation ayant été réglée au moment de son achat, son recyclage est gratuit.

Comment fonctionne le stockage d'énergie?

Le stockage d’énergie comme son nom l’indique, permet d’optimiser votre production d’électricité. Elle préserve une quantité d’énergie produite pour la restituer lors de vos besoins en consommation. Elle permet un juste équilibre pour limiter les pertes et gagner en économie. Il y a une ligne de survie et un système backup qui permet de fournir de l’électricité pour permettre de laisser des lignes disponible en cas de panne sur le réseau comme le réfrigérateur, le congélateur.

Comment réaliser l'entretien de ses panneaux solaires?

L’entretien des panneaux solaires est très simple. Afin d’optimiser leur rendement, ils doivent quand même être révisés régulièrement de façon soignée. En évitant tout choc thermique avec de l’eau qui serait trop froide, leur entretien est simple avec une raclette. Veuillez à ne pas endommager les panneaux ou les montants en montant dessus, nous vous le déconseillons fortement! Cette entretien sera à réaliser plus ou moins régulièrement selon leur lieu d’implantation pour éviter toute accumulations et dépôts de poussière ou de saleté.

Comment sont fixés les panneaux à la toiture?

Plus facile et beaucoup moins risqué que la pose sur bâti, les panneaux solaires et photovoltaïques se composent au dessus des tuiles, en surimposition. Plus de problème de fuite et d’étanchéité. On perce la tuile. Il sera alors plus facile de les démonter en cas de panne ou de remplacement.

Qu'est-ce qu'un système hybride solaire et photovoltaïque?

Le système hybride compte deux types de panneaux. Ils sont souvent confondus et pourtant différents : les panneaux solaires qui permettent de produire l’eau chaude sanitaire de votre habitation et les panneaux photovoltaïques qui eux produisent l’électricité nécessaire à votre réseau domestique. Avec le relevé d’informations, l'étude détaillée et personnalisée de vos factures d’énergie, de vos habitudes et situation de votre habitation, ce type d’installation peut vous être conseillé. Les panneaux hybrides sont composés de deux faces, une face arrière thermique qui vient chauffer l’eau chaude sanitaire et une face avant photovoltaïque, pour la production d’électricité. Leur avantage est d’être couplé et bénéficie des aides de l’état. La facture d’électricité et d’eau chaude sanitaire s'en retrouve impactée avec des économies pouvant aller jusqu’à 75% de votre facture d’énergie. DUALSUN

Qu'est-ce que l'énergie solaire thermique?

Contrairement au solaire photovoltaïque qui produit de l’électricité, l’énergie solaire thermique permet, par l’intermédiaire de capteurs solaires, de réchauffer un fluide ou produire de la chaleur. Elle peut être utilisée par votre système de chauffage ou votre production d’eau chaude sanitaire.

Pourquoi remplacer ma chaudière au gaz, ou au fioul, par une PAC?

L'installation d'une pompe à chaleur est une solution économique et écologique puisque c'est un mode de chauffage propre. Elle permet de garder les radiateurs déjà existants, sans aucune perte de confort. Des aides sont disponibles pour le remplacement des chaudières fioul par exemple, si vous passez par une entreprise certifiée RGE. Pour plus d'informations, consultez notre page actualité.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur Air/Eau?

La pompe à chaleur Air/Eau est une solution de chauffage économique qui va permettre de récupérer l'énergie contenue dans l'air extérieur pour la transférer via le circuit d'eau chaude afin d'alimenter l'eau des radiateurs ou du plancher chauffant.

Pourquoi remplacer mon cumulus par un chauffe-eau solaire?

Le cumulus est un ballon d'eau équipé d'une résistance plongée dans l'eau et qui va permettre de chauffer en avance l'eau à température souhaitée. L'eau chaude du ballon qui va servir pour se doucher par exemple sera aussitôt remplacée par de l'eau froide qui sera à son tour chauffée dans la nuit suivante. En matière d'énergies renouvelables, les panneaux solaires placés sur le toit d'une habitation vous permettront de faire des économies d'énergies. L'énergie solaire qui va alimenter les panneaux solaires va réchauffer un liquide (eau mélangée à un antigel), qui a son tour va réchauffer l'eau de la cuve. C'est donc grâce au soleil et aux panneaux solaires que l'eau du ballon sera chauffée.